Iris the British

Que fait Iris le matin quand elle se lève, le week-end ?

Elle amène le tabouret près de la gazinière.
Elle met une petite poêle dessus, avec un peu d’huile.
Elle va chercher un œuf et une tranche de bacon dans le frigo. (Oui, on a TOUJOURS du bacon dans le frigo…)
Elle allume le gaz.
Elle place la tranche de bacon dans la poêle et casse l’œuf dedans.
Elle va se chercher une assiette.
Elle met le bacon et l’œuf au plat dedans avec une spatule.
Elle amène ça triomphalement à la table du petit déjeuner, et elle déguste…

Anne va aller acheter des baked beans aujourd’hui : il va falloir avoir ça en stock aussi…

Modification le 23 février : une photo!

Sunday carvery

Bon, ça faisait un moment qu’on n’avait pas fait un pub walk, et aujourd’hui il faisait beau, alors go !
Nous sommes allés marcher de l’autre côté de la Tamise, autour du pub The Crown. Comme nous sommes des gens prévoyants, nous avions emmené nos bottes en caoutchouc. Mais comme nous sommes des gens optimistes, et que notre chemin était un chemin de terre carrossable, nous ne les avons pas mises — sauf les filles, qui voulaient marcher dans la boue. La balade s’est donc arrêté au bout d’une demi-heure, quand une flaque de 10cm de haut recouvrait tout le passage, nous forçant à faire demi-tour…

Ça nous a peut-être sauvé le repas, parce que le pub était très populaire. C’est assez rare qu’on nous demande si on a réservé en rentrant. On n’avait pas, mais ils ont pu nous caser quand même parce qu’il était à peine midi. Vive la flaque !

Le Sunday roast est une activité traditionnelle des dimanches anglais, où toute la famille va déjeuner au pub, parfois habillée un peu chic. Parfois, les pubs ont une carvery : on amène son assiette, the chef y découpe des tranches de la viande de notre choix, et on a des légumes à volonté. Ça se sert avec du Yorkshire pudding, de la pâte cuite en forme de petit nid et qu’on remplit de gravy, le jus de viande. On a mangé tout ça, et on s’est régalé !
Du côté des enfants, Gaël a pris un hamburger maison qui avait l’air bon (mais je n’ai pas pu goûter), Iris des petites côtelettes qu’elle a mangé avec ses doigts (et donc avec plaisir) et Zoé des pâtes (mais elle a aussi terminé les côtelettes de sa sœur). Tout cela était très bon, et même le vin maison, un merlot australien, était excellent, d’après Anne. C’est une adresse à retenir pour les prochains Français qui viendront nous voir…
Voilà, on espère que vous êtes rassurés sur la cuisine britannique maintenant !

Pour finir, je vous mets une traduction du petit écriteau de la porte d’entrée :

Vous entrez dans une auberge du XVIe siècle.
Les poutres basses et le sol irrégulier font partie du charme.
Après 3 pintes le sol devient encore plus irrégulier !

Gaël est aussi contaminé

C’est Gaël qui nous a fait rire hier, avec une tournure de phrase à l’anglaise :

Gaël: J’ai été donner mon travail personnel en cours d’informatique.
Les parents: Ah bon ? Mais on ne l’a pas vu, tu l’as fait quand?
Gaël: Ben non, je ne l’ai pas fait, encore. Je viens de le recevoir.
Les parents: Hein ? Mais tu viens de dire que… quoi ? Comprends pas…

C’est Anne qui a eu l’illumination. Il voulait dire J’ai été donné, traduction littérale de I was given, qui est la manière courante en anglais de dire On m’a donné.

Ça nous a bien fait rire, mais Gaël non…

Premier bulletin de secondary school

On n’en a pas encore parlé, mais on a reçu, avant Noël, le premier bulletin de Gaël dans sa nouvelle école. On est encore assez perplexe à son sujet…

Tout d’abord, il vient évidemment empaqueté dans tout un ensemble d’awards divers.
L’un récompense par exemple le fait qu’il n’ait pas manqué un seul cours du trimestre. Un autre reconnaît son travail au Challenge 21, qui est le nom des devoirs personnalisés qu’il a fait. Tout cela rapporte bien sûr des house points à la maison dont il fait partie – c’est comme chez Harry Potter.

Pour comprendre le bulletin lui-même, on avait carrément eu une réunion en début d’année, qui nous expliquait le système de notation.
Il se base sur une échelle de compétences établie par le ministère. En fin de primaire, les enfants passent des tests nationaux et Gaël avait atteint le niveau 5 en Maths en Anglais.
Comme cette échelle n’est pas assez précise pour noter la progression, ces niveaux ont été subdivisés en trois, notés .2, .5 et .8, par exemple pour le niveau 5: 5.2, 5.5, 5.8 (C’est compliqué, mais n’oubliez pas qu’ici, les gens évaluent leur poids en stones, qui valent 14 livres…).
Chaque enfant ayant été évalué pendant le primaire, on sait à peu près, en se basant sur les statistiques des élèves plus âgés, quel niveau il atteindra dans chaque matière à la fin de l’année. C’est la colonne “Expected Target” du bulletin. Vous suivez encore ?
Comme on a envie que les enfants fassent mieux, il y a aussi une colonne “Challenge Target”, qui est le niveau qu’ils peuvent atteindre s’ils se bougent les fesses et travaillent dur.
Enfin, la colonne “Current Attainment” note où en est Gaël à la fin de ce trimestre. Dans la plupart, il n’a pas atteint l’objectif, mais tout va bien puisqu’il lui reste deux trimestres pour ça.
Je passe sur les colonnes “Progress” et “Attitude to learning”, qui parlent d’elles-même, non ?

Au final, ça donne un tableau de chiffre assez indigeste, et qui pose pas mal de questions: on ne sait même pas si notre fiston est bien sur la bonne trajectoire ou pas, puisqu’on a juste l’objectif de fin d’année. (D’après la réunion, les enfants gagnent environ un sous-niveau par trimestre, ce qui voudrait dire que Gaël est largué dans à peu près toutes les matières.) Les appréciations ont l’air d’être ajoutées automatiquement en fonction de la note. On est un peu étonné de sa note en musique, assez basse alors qu’il adore ça. (Celle en sport par contre ne nous surprend pas…). Pour finir, on ne comprend pas pourquoi il a une absence injustifiée, alors qu’il a eu par ailleurs un diplôme pour “100% attendance”.

Bref, on est largué… Mon opinion est qu’ils notent un peu à la va-vite et qu’il ne faut pas trop s’en faire. Anne est plus agacée, et a demandé un rendez-vous pour avoir des éclaircissements.
À suivre !

Promenade boueuse

Les pluies diluviennes de ces dernières semaines ont fait beaucoup monter le niveau des rivières et provoqué des inondations un peu partout dans le pays. Pas chez nous, heureusement…
On était donc content d’avoir une journée de beau temps hier, pour sortir un peu les troupes. Évidemment, les bottes en caoutchouc étaient obligatoires. Elles font partie de l’équipement de base du Britannique. (On en a même acheté en rab pour les visiteurs !)

Nous sommes allés à Dinton Pastures, un coin marécageux à 10 minutes en voiture, qu’on commence à connaître. Iris avait un grand sourire tout du long, et ne manquait pas une flaque d’eau. Elle n’a même pas râlé quand elle a fini par tomber dans l’une d’elles, toute fière de ramener un blouson trempé de boue et des bottes qui faisaient flic-floc de l’intérieur.
Zoé avait préféré le vélo. Elle l’a un peu regretté quand elle est tombée les deux mains dans la boue, mais est ensuite remontée dessus sans problème.
Quant à Gaël, il n’étais pas aussi sale qu’Iris à l’arrivée, mais largement plus que Zoé…

Voici les photos, dans une belle lumière rasante d’hiver !

Traditions de Noël

C’est notre deuxième Noël en Angleterre. En bon Français, on a déjà fait le tour des traditions culinaires l’année dernière (souvenez vous !), mais maintenant on commence à maîtriser un peu les autres.
Voici un petit tour des plus marquantes.

  • La pantomime, un spectacle à voir en famille, avec des grosses farces, des projections d’eau et de tartes à la crème, des gens du public invités sur scène pour y être tournés en ridicule, etc. Anne y est allée cette année avec les filles, en traînant les pieds, mais elle a plutôt trouvé ça sympa finalement !
  • la nativity, un autre genre de spectacle, que toutes les écoles proposent, et où les enfants rejouent la naissance de Jésus en chansons, que tout le monde connaît. On a vu notre Zoé déguisée en petit angelot dans l’église, danser de tout son cœur. Mais il y avait aussi des enfants déguisés en ânes, en moutons, en rois mages, et certains même en pyjama, mais on n’a pas bien compris pourquoi…
  • les christmas carols, les chants de Noël comme il y a partout, mais ici c’est à tout les coins de rues commerçantes — toujours pour lever des fonds — et même à l’école de Gaël, pour fêter la fin du trimestre ! Vous avez bien sûr repéré notre fiston sur la photo !
  • les christmas jumpers, des gros pulls en laine avec des décors de saison — les plus courageux allant jusqu’à porter des versions avec clochettes, qui clignotent ou qui font de la musique. Le ridicule vestimentaire ne tue jamais par ici ! Il y a même une association caritative qui a décrété le 13 décembre Christmas Jumper Day.
  • les crackers, ces fameux gros pétards qu’on craque au début du repas de Noël, de préférence tous ensemble, chacun tenant un bout de cracker dans chaque main, et en croisant les bras. Ils contiennent invariablement des couronnes en papier coloré, qui sont la marque de ce repas, des blagues du niveau Carambar et parfois des petits jouets.
  • croire au Père Noël ! Les petits Anglais y croient encore jusqu’à largement 8 ou 9 ans, voire plus… Zoé, à 5 ans, avait déjà compris le truc grâce à ses deux prédécesseurs, bien sûr. Mais en CP, en France, plus grand monde n’est dupe, en général. Bon, nos enfants ont pour consigne de ne rien dévoiler à leurs copains !

Nous partons à La Rochelle demain, pour une semaine.
Merry Christmas à tous !

Quelques cours étranges (suite)

Il y a quelques temps, nous vous avions déjà parlé des leçons pour le moins exotiques que Gaël avait eu à son école (pour se rafraîchir la mémoire, c’est ici )

Depuis, la liste des activités que notre fils pratique à l’école s’est considérablement étoffée, du coup on s’est dit qu’il était temps de faire le point 🙂

L’orchestre dont Gaël fait partie a donné une représentation jeudi dernier, pour leur concert de Noël. C’était très sympa, très varié (pop music, musiques de film, chants de Noël traditionnels…), mais faute d’éclairage suffisant, nous n’avons pas de photo à vous montrer 🙁
Ceci dit, c’est à cette occasion que nous avons appris que Gaël faisait chorale en plus de l’orchestre…

Toujours la semaine dernière, Gaël a eu droit à un after school club spécial. En effet, comme il a été sélectionné pour faire partie des gifted and talented (c’est à dire ceux dont les résultats sont dans les 10% supérieurs), il lui est proposé des activités supplémentaires gratuites. Le dernier en date : un atelier CSI, c’est à dire apprendre à utiliser la science pour trouver des indices sur une scène de crime. Trop génial !! Moi qui adore les romans policiers, j’aurais bien aimé pouvoir m’inscrire. Le compte-rendu de cet atelier a été écrit par une élève, et il est ici, et la galerie de photo est (on aperçoit notre fiston plusieurs fois).

Enfin, Gaël est rentré tout content lundi soir, pour nous annoncer : “J’ai été élu !”
Désormais, notre fiston est un school ambassador. La définition est ici. Gaël va donc représenter son école à certaines occasions. Sa première mission sera d’accueillir les parents des Year 8 demain soir pour leur soirée porte ouverte.
Ils étaient 6 enfants de Year7 à être choisi parmi tous ceux qui étaient candidats. Mais attention, pas d’élection générale comme en France pour les délégués de classe 🙂 Non, il fallait passer un entretien auprès des School Ambassadors plus âgés, et ce sont eux qui sélectionnent les vainqueurs. Nous sommes dans un pays qui croit plus volontiers à la sélection par les pairs qu’à la démocratie participative 😉

Et pour finir ce trimestre bien chargé, Gaël va prendre le bus demain soir à 22h, faire 10h de trajet jusqu’à Aix la Chapelle, passer la journée sur le marché de Noël, puis repasser la nuit du vendredi dans le bus pour arriver le samedi matin à l’aube à Reading… Après ça, je pense qu’on va le laisser dormir tout le week-end !!!

Un petit tour d’horizon des visites

On est vraiment en retard dans les posts sur ce blog, mais on a quand même une bonne excuse : nous avons eu pas mal de visites d’amis et famille ces dernières semaines, ce qui a un peu ralenti notre production 🙂
Comme nos week-ends s’annoncent un peu plus calmes (si on met de côté les Christmas Fayre, Winter Fayre, Christmas Concert, Christmas pantomime et autres… On aura l’occasion d’y revenir !), j’en profite pour faire un petit résumé de tous les bons moments passés ces temps-ci.

Benoît, Christine, Emma et Noé ont été les premiers à ouvrir le bal, mais pas les plus chanceux côté météo… Les pauvres ont eu droit à une traversée du bois sous une pluie diluvienne pour aller prendre une bière bien méritée dans notre pub fétiche… Heureusement, ils continuaient ensuite leur route vers Londres et l’indispensable musée Harry Potter : good choice !
C’était vraiment super de se revoir, et les enfants ont passé un excellent moment tous ensemble. On essaiera de faire mieux pour le temps la prochaine fois…

Ensuite est arrivée la semaine de vacances de half-term, très attendue des enfants, puisque ce sont les vacances d’Halloween. Et cette année, la fête était à son comble, puisque 4 copains de Cachan — et leurs 4 parents — sont venus passer la semaine à la maison. Au programme : visite de Windsor, Oxford pour certains, Londres pour d’autres, trick or treat et Legoland pour tous 🙂
Merci à Lindsay pour l’excellente organisation du trick or treat, je crois tous les enfants étaient ravis, et les nôtres n’ont toujours pas fini de manger l’énorme quantité de bonbons récoltée…

Après le départ de tous les copains, la maison a semblé un peu vide, mais heureusement nous avons eu la visite de ma cousine Florence, avec Olivier et Angèle et Anthéa. Ce week-end est passé très vite, mais nous avons eu le temps de faire une petite visite de Londres sous un magnifique soleil, avec une balade en bus à impériale suivi d’un tour en bateau sur la Tamise. (Ça nous a bien donné envie de revenir en visiter plus !) Et enfin, un tour à Windsor le lendemain.
Encore une fois, les enfants étaient tristes de quitter leurs cousines, mais heureusement les vacances de Noël ne sont plus très loin 🙂

Un grand merci à tous ceux qui ont courageusement traversé la Manche pour venir nous voir, on espère que ce que vous avez eu le temps de voir vous donnera envie de revenir et d’en découvrir davantage. Un gros merci aussi pour toutes les petites douceurs que chacun nous a apportées, elles ont été très appréciées 😉

Tout d’abord, quelques photos de la semaines avec les Cachanais:

Et pour finir notre tour à Londres:

Une chaudière !

Voilà, on a craqué ! Ou plutôt, on a trouvé un plombier qui nous a été recommandé par une connaissance, et qui nous a semblé sérieux. Il nous a débarrassé de nos deux vieux machins, et a remplacé le tout par un combi boiler comme on dit, c’est à dire qu’il fait à la fois chauffage et sanitaire, et à condensation pour que ce soit plus efficace.
Tout cela en à peine deux jours, en faisant du travail propre. C’est pas donné, mais nos préjugés sur la plomberie anglaise étant ce qu’ils sont, on préfère mettre toutes les chances de notre côté !

À ce propos, nous avons enfin compris pourquoi les robinets ne mélangent pas l’eau chaude et l’eau froide ici (souvenez-vous !).
Il se trouve que la plupart des chauffe-eau ne travaillent pas sous pression. Ils remplissent simplement un gros ballon, traditionnellement placé à l’étage à côté de l’escalier. Du coup, impossible de fabriquer de l’eau tiède : la pression de l’eau froide est trop importante, et l’eau chaude ne peut pas s’y mélanger. D’où également l’infâme réservoir d’eau froide sous les combles, très courant aussi (souvenez vous !), qui sert en fait à faire tomber la pression de l’eau froide.

Rien de tout ça chez nous : on est maintenant au top de la technologie et on a bien chaud.
Ouf !