Voyage au pays des Tudor

Pour sa sortie scolaire, Iris est allée avec toute sa classe dans un manoir près de Reading, appelé Ufton Court.
Il s’agit d’une authentique maison de l’époque des Tudor (Henry VIII, Elisabeth I, tout ça tout ça…), qui date très exactement de 1664.
Comme la maîtresse d’Iris sait que toutes les vieilleries m’intéressent, elle m’avait gentiment proposée de faire partie des mamans accompagnatrices, si Iris était d’accord bien sûr – ne négligeons pas le happiness level des enfants, toujours très important :-). Heureusement pour moi, ma fille voulait bien, et nous voilà donc parties par une grise journée de mai (mais sans pluie, donc en fait il faisait beau).
Ce manoir est exclusivement réservé aux visites scolaires. Les enfants y pratiquent des activités de l’époque des Tudor, et il y a même un dortoir dans la maison pour les visites de plusieurs jours. Mais comme nous l’a expliqué la maîtresse, depuis que le council de Wokingham a privatisé le manoir, les séjours pédagogiques y sont beaucoup trop chers, et les écoles se contentent d’un voyage à la journée.

A l’arrivée, nous avons été accueillis par des dames en costume d’époque, qui ont réparti les enfants en groupe sur différentes activités.
Nous avons commencé la journée par une visite de l’intérieur de la maison. C’était vraiment chouette, plein de détours, de couloirs biscornus et de petites pièces. Mais le meilleur, c’était les cachettes. Pour la petite histoire, cette maison appartenait à une famille catholique, à l’époque où Elisabeth I supportait mal cette religion. Il y avait donc dans cette maison des priest holes, c’est à dire des trous dans les murs pour y cacher les prêtres, et même un tunnel qui allait de la maison jusqu’à la forêt un peu plus loin. Les enfants ont A-DO-RE 🙂
Je n’ai pas de photos de l’intérieur, car on était un peu serré, mais c’était très chouette. Pour résumer : murs blancs et poutres apparentes noires, petites portes très basses et étroites, fenêtres à tout petits carreaux.
Ensuite, notre groupe est allé faire un atelier vannerie, puis un atelier danse : au menu, Pavane, Galop et Farandole, le tout dit avec un joli accent britannique. Iris s’est super bien débrouillée à la vannerie, et a supporté l’atelier danse avec résignation à défaut d’un grand enthousiasme.
Nous sommes restés dans la superbe grange de l’atelier danse le temps du repas, ce qui m’a permis de constater que ma fille était allègrement gavée de gâteaux par ses copines, qui ont vraiment pitié de sa lunchbox pleine de trucs sains et pas drôles (et encore, c’était un mercredi, jour du paquet de chips…) Pff, c’est bien la peine que Ducros il se décarcasse, tiens 🙂 !
Après la pause, les enfants ont eu le dernier atelier, celui que j’ai préféré : il s’agissait de retrouver, dans une malle à costumes, quels pouvaient être les vêtements d’un Lord, d’un homme des bois, d’un commerçant etc, de les enfiler sur quelques volontaires, puis de les placer dans l’ordre de l’échelle sociale. Pas toujours facile ! (exemple : un écuyer passe avant une Lady, parce que c’est un homme, et une servante vient avant un bûcheron, parce que travailler dans une maison est toujours moins dégradant que travailler en plein air. C’était super intéressant, et la jeune animatrice savait vraiment bien s’adresser à son public)

Pour finir, et en attendant que les bus retardataires viennent nous chercher, les enfants ont été lâchés dans le parc, et ils ont pu voir les animaux de la ferme (photos ci-dessous, prises par Iris).
Le tout toujours sans une goutte de pluie, ce qui fait qu’on peut classer cette sortie dans les très bonnes journées 😀

Il fallait bien que ça arrive un jour…

Et voilà, c’est fait : Iris est scout (enfin cub, ce qui veut dire “ourson” – pour l’instant). Au pays de Baden-Powell, il fallait bien que ça nous arrive 🙂

Tout ça, c’est la faute de George, le Patron de l’Angleterre, vous savez, celui qui a terrassé le dragon. Parce que le jour de la Saint George, les enfants à l’école ont le droit de ne pas mettre l’uniforme, et de le remplacer par leur uniforme de scout. Et il y en a à la pelle, des organisations scouts, ici : les Brownies, les Rainbows, les Cubs… Bref, ce jour-là, Iris a réalisée que toutes ses copines étaient membres d’un groupe scout, et qu’elle aussi avait envie d’aller camper dans les bois, faire griller des marshmallows au coin du feu, et récolter des badges pour toutes ses bonnes actions ou ses exploits sportifs.

Donc lundi soir, j’ai laissé ma fille avec ses copines, en pleine forêt, pour une partie de course d’orientation. Quand je suis revenue la chercher à 20h, un peu inquiète parce qu’il y avait eu des averses et de la grêle, j’ai retrouvée mon Iris ravie et toute sèche !
Explication de l’intéressée : “Non mais tu sais, Maman, quand il s’est mis à pleuvoir, on s’est juste mis sous un arbre avec un feuillage VRAIMENT épais, et on n’a pas pris une goutte ! C’est pas plus compliqué que ça…”
Rien de tel que l’apprentissage de la survie en milieu hostile, je vous le dis !

Pas eu le temps de prendre une photo d’Iris dans son uniforme de cub, ce sera pour lundi prochain, promis-juré. (Mise à jour du lundi prochain: c’est fait !) Demain, on raconte sa sortie scolaire dans un manoir Tudor (ou comment Iris a appris à danser la Pavane), et là, il y en aura, des photos 🙂

Farniente à la plage

Ce week-end, il a fait un temps magnifique : grand soleil et 19° ! Comme on n’est finalement pas loin de la mer, et que lundi était férié, on a décidé d’aller passer une journée à la plage ! En cherchant le coin la côte le plus près de chez nous, on a choisi Milford-on-sea, juste en face de l’Île de Wight, à 1h30 de voiture.

En arrivant là-bas, vers 11h, il y a eu un moment difficile. D’abord, alors que le ciel était tout bleu pendant tout le trajet, la plage est recouverte d’un brouillard digne de San Francisco ! On n’y voyait pas à 20m. Heureusement, il s’est levé petit à petit.
Mais surtout, l’immense plage est faite de shingles (galets, à ne pas confondre avec boulders: rochers…), ce qui interdit tout château de sable, en plus de faire mal aux pieds nus ! Les enfants ont été bien déçus, surtout Iris qui sait si bien faire la tête pendant des heures 🙂

On a marché tranquillement le long, jusqu’à un petit café, pour y manger. Le lunch à l’anglaise (chips, frites ou jacket potatoes) et le petit square à côté ont permis de revigorer un peu les esprits. D’autant que, la marée descendant un peu, on a finalement trouvé quelques espaces de sable, et on a pu se trempouiller les pieds — ou les fesses pour Zoé, qui a absolument tenu à se mettre en maillot.

En milieu d’après-midi, on a de nouveau marché le long de la plage, pour atteindre Hurst Castle, un château fortifié au bout d’une langue de terre, construit par Henri VIII. On ne s’était pas rendu compte de la distance, et il nous a fallu pour l’atteindre une heure de marche, en tongs sur des galets…
Pas question de le visiter en arrivant, les enfants n’en pouvaient plus, même après une glace… On s’apprêtait à repartir dans l’autre sens, quand un petit ferry nous est apparu, et nous a ramené (presque) à notre point de départ ! Ouf…

On est rentré sans trop de bouchons, et le soir on a regretté de ne pas avoir mis de crème solaire.
Et ça, en Angleterre, c’est le signe d’une journée réussie 😀

L’Angleterre, l’autre pays de la rhubarbe…

En fait, je ne suis pas sûre que mon titre soit bien choisi… Il n’y a peut-être pas de plus grand pays de la rhubarbe que le Royaume-Uni 🙂 Je n’avais jamais vu avant d’arriver ici autant de tiges de rhubarbe en vente dans les supermarchés, en frais, en surgelé, ou bien sous forme de desserts déjà cuisinés : tourtes pommes-rhubarbe, ou encore mieux fraises-rhubarbe… Miam !
Donc nous n’avons pas été étonnés à l’automne de trouver au fond de notre tout nouveau jardin un pied de rhubarbe en fin de vie. Il a gentiment disparu pendant l’hiver, puis a fait son apparition, de nouveau, avant même la fin des grands froids, en février.
Et depuis quelques jours que le printemps se fait vraiment sentir, il est devenu ça :

Pour info, Zoé mesure 1 mètre exactement 🙂 Je fais pas mal de tourtes et de compotes, et je distribue, aussi, car à la maison, aucun des trois enfants n’aime ça. Accessoirement, cette belle plante sert aussi à Zoé pour jouer à cache-cache. Bref, la plante idéale, qui pousse toute seule sans effort de notre part. Je sens que ça ne va pas être la même chanson avec les tomates (pff, merci les limaces qui ont mangé toutes mes petites pousses 🙁 )…

Bonus track : en prenant la photo, je demande à Zoé si elle ne veut pas ses lunettes de soleil, car elle a la lumière en pleine figure. Réponse de l’intéressée : “Non non, il faut que les gens voient qu’il y a tellement de soleil que ça fait mal aux yeux !” C’est tellement exceptionnel, il faut dire 😉
Bonus track n°2 : donc il a fait chaud ses derniers jours (aux alentours de 18°C), et Iris, au soleil dans le jardin dit : “Quand même, c’est agréable la chaleur. Je me ferai bien une petite canicule à 20°C cet été, en France, moi”. Voilà, voilà, voilà… 20°C, canicule, mais bien sûr ma fille ! Les Marseillais, je préfère vous prévenir, ça va être dur pour les filles chez vous au mois d’août 🙂

Zoé danse… en classe

Zoé est rentrée l’autre jour avec un award pour… beautiful dancing! On était un peu étonné, alors on a essayé d’en savoir un peu plus. Voici ce qu’on a compris de Zoé.
Toutes les semaines, Zoé est envoyée en cours de français, dans une classe de grands. (Toutes les classes de l’école apprennent le français, mais Zoé doit être considérée comme un peu plus avancée que les autres de sa classe !) Dans ce cours, la maîtresse passe parfois des chansons: Alouette, le pont d’Avignon, etc. Et parfois, Zoé ne peut pas s’empêcher d’aller danser.
On l’imagine très bien aller tourner sur elle même en levant les bras devant tout le monde, elle adore !

Elle s’est donc retrouvée avec une récompense pour ça, remise devant toutes les classes de son niveau, avec un round of applause.
Pour beautiful dancing… 🙄

Une journée chez Harry Potter

Alors voilà, pour fêter nos un an de vie en Angleterre, on s’est offert le Musée Harry Potter — ou plus exactement le Warner Bros Studio Tour, mais qui (pour l’instant ?) ne parle que du fameux petit sorcier. Il a ouvert l’année dernière, à peu près au moment de notre arrivée, juste avant les JO, et se trouve au nord de Londres, à moins d’une heure de chez nous.

Nos enfants sont des grands fans de cette série. Gaël et Iris ont tous les deux lus l’intégralité des 7 tomes. (Iris s’est dépêché de terminer le dernier quelques jours avant…) Quant aux films, on a regardé les trois premiers, qui ne font pas trop peur. Les suivants sont déconseillés aux moins de 12 ans, alors on attend un peu !

Bref, on connait un peu l’univers, et on n’a pas été déçu par le spectacle ! On entre d’emblée dans l’immense salle à manger de l’école ; on s’y croirait. On visite ensuite tous les décors, qui sont très impressionnants par la quantité de détails. Le magasin de baguettes magiques est rempli de 4000 boîtes, chacune avec un nom écrit à la plume ! On voit les costumes des personnages, les objets étranges inventés pour l’occasion, les tableaux accrochés aux murs… Rien de tout cela ne sent le carton pâte : l’armure de gobelin est en métal, le sol de la grande salle en vraie pierres et la valise magique, qui se range toute seule, le fait vraiment ! On aurait pensé que bien plus de décors ou d’objets avait été créés par ordinateur.

À propos, on a quand même pu tester les images de synthèse, en s’asseyant tous les 5 sur un banc vert sur fond vert, et en se voyant voler dans une voiture poursuivie par un train ! Les enfants ont ensuite pu de la même manière faire chacun un tour en balai volant. Le balai reste immobile, mais le décor bouge autour. Magique !

Pour finir, on nous montre les petites maquettes des décors, réalisées pour y prévoir l’emplacement des caméras, puis… l’ÉNORME maquette de l’école, qui est la partie la plus extraordinaire. Difficile d’imaginer la taille avant de l’avoir vue… La grande tour doit bien faire 4m de haut, les fenêtres s’allument, les éclairages font passer de la nuit au jour en passant par l’aube… Une merveille !

On y a passé 3 heures en tout, et on ne s’est pas ennuyé une seconde. Du coup, on a racheté toute la série de bouquins, mais en anglais cette fois. Et en rentrant, on s’est dépêché de regarder à nouveau le premier film !

Voici quelques photos, si vous voulez venir voir, vous savez où loger 😉

Gaël à la flûte

Gaël a repris les cours individuels de flûte depuis janvier, et il est ravi ! Sa prof est beaucoup plus dynamique et intéressante que celui qu’il avait avant, et les progrès sont visibles (enfin… audibles). Il en refait de nouveau avec plaisir.
Il enchaîne donc le samedi matin un cours individuel, puis un ensemble de flûtes — où il est le plus jeune et le seul garçon, bref, le chouchou 🙂 — et une séance d’orchestre.

Sa prof lui a proposé de passer les examens, avec des niveaux reconnus nationalement, mais il préfère attendre d’être un peu plus à l’aise: la technique apprise ici est un peu différente, notamment la position des doigts au repos. (C’est bien ça, Gaël ?)

En tout cas, voici deux extraits de sa dernière audition, où il a joué une adaptation de la comédie musicale Les Misérables avec l’ensemble de flûtes, puis Shepherd Shepherd, tout seul. Ça se passait dans le gymnase de l’école. Sa prof est au premier plan.

Musique !

Griller des chamallows

Le temps n’est vraiment pas eu rendez-vous, mais comme le calendrier prétend qu’on est au printemps, les supermarchés ont sorti toutes les affaires de jardin ! On s’est laissé tenter par un petit brasero, dont l’activité principale est bien sûr de permettre de faire griller des chamallows.

Les enfants ont voulu l’essayer dès le premier soir. Ils se sont donc retrouvés dehors à 20h, en pyjamas et manteaux, par une température proche de 0°…

Heureusement, samedi était une vraie belle journée ensoleillée — la première depuis des mois, on ne compte plus ! On en a bien profité, et le brasero a de nouveau servi pour le goûter.

Bref, quand il y a un peu de soleil, un jardin c’est super 🙂

Egg hunt

C’est notre première chasse aux œufs de Pâques dans le jardin, et ce n’est pas une température de 0°C qui va nous arrêter ! Le soleil était de la partie, alors pas de quartier pour les chocolats !
La collecte a été rondement menée, de 8h à 8h20 (nouvelle heure !), pas une minute de plus. La preuve en images:

Quant à cet après-midi, nous sommes allés à une fête foraine vintage juste à côté de chez nous: la Carters Steam Fair, avec des chevaux de bois, des manèges à l’ancienne et un orgue de barbarie au milieu. Zéro plastique, que du bois et du métal riveté ! C’était vraiment très sympa, même si Gaël et moi avons eu un peu du mal à nous remettre de l’Octopus!

Résultats de fin de trimestre

La semaine dernière ont eu lieu les rencontres parents/professeurs à l’école des enfants.
Le prof reçoit les parents pendant 5 mn, présente les objectifs atteints par l’enfant, et ses objectifs pour le prochain trimestre. Le parent est aussi invité à farfouiller dans le casier de son enfant pour regarder les cahiers, et voir ce qui a été fait en classe.
Samuel est allé voir la maîtresse d’Iris, qui n’a pas tari d’éloges sur les progrès fulgurants en Anglais de notre fille depuis le début de l’année. Samuel a ainsi découvert qu’Iris était capable d’écrire de vraies rédactions en anglais. Elle a énormément élargi son vocabulaire en quelques mois, elle participe bien en classe, et vient parler à la maîtresse sans crainte désormais. Bref, la maîtresse était très contente des progrès accomplis et semble enfin rassurée sur le degré de bonheur de notre fille à l’école 🙂

De mon côté, je suis allée voir le prof de Gaël puis la maîtresse de Zoé.
Je crois bien que le prof de Gaël a utilisé au moins 10 fois le mots amazing en quelques minutes. Il est plus que satisfait des progrès de notre fiston, qui est dans les meilleurs de sa classe en orthographe !! En Anglais, il a atteint le niveau 3, en ayant commencé l’année en niveau “non noté”. Sachant que les petits Anglais doivent franchir un niveau tous les deux ans, ça fait des progrès spectaculaires en deux trimestres. En Maths, c’est encore mieux, il est au niveau 4, et sera sans doute au niveau 5 d’ici la fin de l’année (le meilleur niveau attendu chez les Year 6).
Comme m’a fait remarquer son prof : “C’est quand le petit nouveau Chinois est arrivé qui ne parle pas un mot d’anglais, que je me suis rendu compte que je ne traitais plus Gaël comme un non-anglophone depuis bien longtemps. Je lui parle comme à n’importe quel autre élève et tout va bien !”

Pour Zoé, pas de problème non plus : elle a les facilités de son jeune âge, et maîtrise maintenant très bien les sons anglais. Elle est dans les meilleurs de sa classe en Phonics et en Maths. Sa maîtresse lui parle tout à fait normalement, il n’y a plus de problèmes de traductions. Zoé participe bien en classe, a un bon petit groupe d’amis, et montre aussi un degré de bonheur tout à fait satisfaisant. Elle a quand même droit à un privilège : des cours de Français individualisés tous les lundis, pour ne pas perdre contact avec sa langue d’origine. Ce ne sera pas du luxe, pour elle, je crois, qui multiplie en ce moment les “Comment on dit, en Français, déjà ?”

En conclusion : félicitations les loulous, c’est du bon boulot !!!! Vous avez bien mérité votre journée chez Harry Potter 😀 (mais ceci fera l’objet d’un autre post !)