On part pour le Vatican, histoire de montrer l’endroit aux filles. On n’a pas pris de billets pour visiter les musées, ils sont partis trop vite. Arrivés sur place, des vendeurs à la sauvette nous proposent des tickets mais on refuse parce que c’est vraiment cher. (Même les billets officiels sont très chers !)
Comme c’est l’année du Jubilé, il y a une allée spéciale dédiée aux pèlerins qui veulent passer sous la fameuse porte qui efface tous les péchés. On y voit des groupes de pèlerins qui y avancent lentement en suivant un porteur de croix. Un groupe de pèlerins chante très faux mais avec beaucoup de conviction. Il y a des groupes scolaires français d’écoles privées. Bref, une atmosphère que je trouve plutôt irritante, du coup on continue notre balade, en passant au milieu des marchands de colifichets (rosaire, etc.)
On traverse un quartier chic, on retraverse le Tibre et on arrive sur la Piazza del Popolo, où on tombe sur une grande cérémonie qui célèbre les 173 ans de la police nationale. On y voit plein de gens en uniforme et il y a des officiels qui prononcent des discours. On ne s’attarde pas trop et on continue notre chemin vers la place d’Espagne et ses fameuses marches.
De là, on poursuit vers la fontaine Trevi et là c’est le choc, par rapport à ce qu’on avait connu il y a 26 ans. La foule est immense, il y a des barrières qui empêchent de s’approcher et il faut faire la queue pour pouvoir se placer devant la fontaine pour une photo… Bref, même si cette fontaine reste magnifique, on ne reste pas pour la photo obligatoire et on continue en direction du Colisée, après une petite pause sandwich.
Notre billet est prévu pour 14h et on doit montrer deux fois nos passeports pour y entrer : c’est du sérieux ! Là aussi, grosse foule dont énormément de scolaires français, c’est rigolo, ça me rappelle ma jeunesse. On admire l’immensité du lieu et on a également la surprise d’y voir une exposition sur Göbekli Tepe, un lieu d’archéologie préhistorique qu’Iris étudie pour sa dissertation finale. On fait le tour des panneaux, et elle n’est pas très impressionnée par les explications données. Ce que c’est que d’avoir une professionnelle dans les rangs !
Après un bon tour du Colisée, on repart en direction de la Piazza Navona pour une glace. On essaie un autre marchand, et les glaces sont encore meilleures que celles d’hier !
On repart tranquillement dans les petites rues pleines de charme (mais sans chats ! Dommage…) et on rentre pour une soirée tranquille dans notre bel appartement.